Cette page est tirée du site www.geoarchi.net, dans sa version du 25/07/2017 à 16h38

Colloques

et conférences

Changements climatiques,
aménagement de l’espace et transition urbanistique
 

5-6 octobre 2015 à Brest
Université de Bretagne occidentale
 
Le climat de la planète est en train d’évoluer, l’activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L’objectif de ce colloque est tout d’abord à examiner le rôle des formes d’aménagement et d’organisation de l’espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

présentation
inscriptions

Co-Sciences
construire ensemble
l’innovation de demain
 

23-25 septembre 2015 à Brest
Océanopolis

Dans le cadre du programme de recherche CO-SCIENCES, l’Université de Bretagne Occidentale, en partenariat avec l’Université Rennes 2, IFREMER, la Technopole Brest Iroise, le club des entreprises du développement durable et le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise les 23, 24 et 25 septembre 2015 à Brest, un colloque international sur le thème des relations science-entreprises.
Si la première vocation de ce colloque est d’ouvrir, au delà des cloisonnements « culturels » (disciplinaires, sectoriels) traditionnellement admis, une réflexion partagée sur les productions induites par les rencontres entre laboratoires et entreprises, son ambition est d’être un espace de rencontre entre le monde de la recherche universitaire et le monde économique permettant de créer de nouvelles synergies, voire de faire naître de nouvelles coopérations, facteurs de transferts de savoirs et d’innovation.
L’objectif de ces rencontres est donc de mettre en lumière et de réfléchir à la richesse et la diversité, non seulement de ces interactions qui impliquent souvent plusieurs laboratoires de disciplines différentes et plusieurs secteurs économiques, que des productions matérielles ou culturelles qui en découlent.

présentation
inscription

Archives

La patrimonialisation de l’urbain
7e rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine

5-7 octobre 2011 à Brest
Université de Bretagne occidentale
 
À travers la notion de patrimoine urbain, cette septième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine veut interroger les relations historiques et contemporaines entre le patrimoine et la ville en tant qu’objet doté de sens. En considérant la question sous l’angle des mécanismes ou des phénomènes de patrimonialisation, nous proposons d’explorer par diverses études de cas la constitution épistémologique ou sémantique du patrimoine urbain. Mais nous souhaitons aussi cerner les enjeux — qu’ils ressortissent au symbolique ou à l’action —, que ce patrimoine représente dans les divers territoires et échelles de ses manifestations.
Le patrimoine urbain et son corolaire, la ville patrimoniale, appellent-ils une manière ou une pensée particulière de patrimonialisation ? Existe-t-il des dispositifs sociaux, économiques ou culturels spécifiques au patrimoine urbain ?

présentation

AffichePenser le présent comme un passé pour demain
colloque de l’ISHS-Brest

15-16 décembre 2010 à Brest
Université de Bretagne occidentale
Espace Segalen, 20 rue Duquesne (rez-de-chaussée)
 
Misant sur une rationalisation qu’Edgar Morin a qualifiée de maladie de la raison, les Trente glorieuses, enivrées par la notion de progrès, auraient imprudemment déterminé leur présent en fonction d’un futur complaisamment fantasmé. Nous en serions aujourd’hui les victimes. À en croire ses contempteurs, cette attitude aurait eu pour vice rédhibitoire de refuser tout rôle positif au passé réduit à l’état de boulet encombrant et de traces regrettablement laissées par l’ignorance et l’incompétence. Et pourtant, depuis quatre décennies maintenant, une critique acérée de la modernité est venue saper les fondements de ce mouvement qu’on avait cru perpétuel. Concevoir le présent comme un passé pour demain s’est alors imposé, non plus sous l’angle d’une fatalité, mais comme un projet...
programme du colloque

Centenaire de la Phytosociologie sigmatiste
Honneur au professeur Jean-Marie Géhu
colloque international

3-5 novembre 2010, Brest, UFR des Sciences et Techniques
Ce colloque est co-organisé par la Société française de Phytosociologie et la Fédération nationale des Conservatoires botaniques nationaux, à l’occasion du centenaire de la Phytosociologie. Cette science, ayant connu un essor important, est aujourd’hui reconnue comme un outil essentiel en matière de diagnostic et de gestion conservatoire des espaces naturels.
Trois journées de conférences et débats, organisés dans le contexte de l’année internationale de la biodiversité, permettront de dresser un bilan de l’évolution et des apports de la phytosociologie depuis 1910, ainsi que de l’état actuel des applications de la phytosociologie, notamment en tant qu’outil de connaissance et d’aide à la gestion des espaces naturels et semi-naturels.
Ce colloque permettra de faire honneur aux travaux du Professeur Jean-Marie Géhu, dont le 80e anniversaire coïncide avec celle du centenaire de la Phytosociologie. Le Professeur Jean-Marie Géhu, véritable cheville ouvrière du rayonnement de la phytosociologie, est sans conteste l’un des piliers du développement de la connaissance des végétations d’Europe et d’Afrique du Nord, et notamment des végétations littorales.
télécharger le programme

Littoral méditerranéenLittoraux Méditerranéens :
états passés, actuels et futurs
colloque international

10-12 novembre 2010 à Larache (Maroc), Faculté Polydisciplinaire de Larache
Le colloque, co-organisé par l’Université de Bretagne-Sud et la Faculté de Larache, portera sur trois thèmes :
● Modélisation et dynamique des milieux côtiers :
Morphodynamique, hydrodynamique, Géomorphologie Littorale, Modélisation, Transport sédimentaire, Dynamique côtière, Érosion, Accrétion...
Enregistrement et changement climatique...
● Du bassin versant à l’embouchure :
Flux et transfert de matière, Hydrogéologie (biseau salé...)
Zone humide, Biodiversité, Ecosystèmes côtiers...
Pollution côtière...
● Gestion et développement des territoires maritimes
Développement durable, Impacts socio‐économiques...
G.I.Z.C, Protection du Littoral...
Tourisme, Patrimoine...
Ports, Dragage, Pêche.
télécharger la brochure  la fiche d’inscription  le modèle de résumé

Logo de l'APERAULes nouvelles orientations de l’urbanisme et de l’aménagement : résurgence du scientisme ou nouveaux modèles ?
journées de l'APERAU internationale

4-7 mai 2010 à Brest, Université de Bretagne occidentale
La montée en puissance des préoccupations environnementales a récemment redonné vigueur à des doctrines qui s’étaient estompées et avaient même connu le discrédit. Aujourd’hui, une certaine pensée de la ville prétend soumettre l’aménagement et l’urbanisme à des postulats posés comme incontestables. Ce nouveau scientisme n’est-il pas un subterfuge pour parvenir à de nouveaux modèles normatifs et à des fins doctrinales qu’on n’étayerait qu’à grand-peine ?  Le xxie siècle, sous de nouveaux costumes, verrait-il se jouer un acte supplémentaire de l’opposition entre modèles rationaliste et culturaliste subtilement reconfigurés ?
Consulter l’appel à communications.

L’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme) est une association internationale qui regroupe les formations francophones d’enseignement et de recherche du domaine. Le colloque se tiendra les 6 et 7 mai 2010, et sera précédé d’une journée des doctorants qui fait l'objet d'un appel spécifique, et des assemblées générales et bureaux des différentes sections de l'Association.

Logo de la SEHJardins, espaces de vie, de connaissances
et de biodiversité
22e journées scientifiques de la Société d’Écologie Humaine

2-4 juin 2010 à Brest, Université de Bretagne occidentale
Les enjeux liés au jardin sont nombreux et peuvent être envisagés à travers la question de l’espace et de l’aménagement des territoires, notamment les territoires urbains ; ils peuvent aussi être envisagés dans leur contribution à la biodiversité et la préservation du milieu naturel, en lien avec les pratiques qui leur donnent formes. Enfin, ces jardins participent de la vie politique des territoires et engagent différentes modalités de relations sociales. L’objet de ces XXIIe Journées scientifiques de la Société d’Écologie Humaine est de questionner ces différentes facettes du jardin, en ne perdant pas de vue le lien que ces jardins entretiennent avec le fait d’habiter les lieux.
Télécharger le pré-programme
Télécharger le bulletin d’inscription

Les journées sont conjointement organisées par la Société d’Écologie Humaine, l’Université de Bretagne Occidentale, le Bureau d’étude Menozzi et le Bureau d’étude Environnement et Société.

Logo du réseau REVERREVER et partager
journées 2010

27-29 janvier 2010 à Brest, Océanopolis
Le Réseau d'Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration a pour objectif de mettre en relation les différents acteurs de la restauration écologique et de l'écologie de la restauration. Il vise à favoriser les échanges d'informations et d'expériences entre des acteurs qui n'appartiennent pas aux mêmes réseaux, aux mêmes régions, et qui travaillent sur des milieux différents mais partagent les mêmes problématiques de restauration écologique.  >>>

Partager les connaissances produites, confronter les thèses, ouvrir à de nouvelles manières de décrire, d'interpréter et de représenter les données : l'utilité des colloques, dans cette dynamique de coproduction des savoirs, n'est plus à démontrer. Comme tout centre de recherches, l'Institut de Géoarchitecture organise, seul ou avec les partenaires des différents réseaux sont il est membre actif, des manifestations nationales ou internationales.

UBO-Géoarchitecture · CS 93837
29238 Brest cedex
+33 (0) 298 016 124 · fax-rép. +33 (0) 298 016 721
Toutes nos coordonnées

logos UBO et UBS