Cette page est tirée du site www.geoarchi.net, dans sa version du 30/04/2017 à 11h00

Admissions

année universitaire
2017-2018

 
Si vous avez déjà enregistré votre candidature, indiquez votre adresse de courriel et votre mot de passe ci-contre (à gauche, rubrique « Session »).
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes des candidats :
       — dates limites
       — droits d’inscription
       — contenu du dossier.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez rencontrer l’équipe de formation et les étudiants lors de la journée portes ouvertes de l’Université (11 mars 2017), ou pendant les journées de soutenances (15-17 décembre et 16-17-18 mai), ou encore en utilisant courriel ou téléphone (page contacts).

Quel diplôme faut-il posséder ?

  • Pour entrer en 3e année de Licence AUDE
  • Vous pouvez commencer vos études dans la mention AUDE (Aménagement et Urbanisme durables, Environnement) à partir de deux années d’études supérieures. Le jury d’admission ne privilégie aucune discipline, ni aucun type de diplôme. Il veille au contraire à assurer la diversité des origines et des compétences, afin de constituer des groupes pluridisciplinaires d’étudiants. La confrontation des méthodes et des savoir-faire, indispensable dans la vie professionnelle, peut ainsi être mise en œuvre dès le début de la formation.

    Vous pouvez demander votre admission si vous êtes titulaire des diplômes ou crédits suivants :
    — 120 crédits validés dans un parcours de licence des domaines ou disciplines auxquels se réfèrent l’urbanisme, l’aménagement, l’environnement, le développement. Il est impossible d’en dresser une liste exhaustive, mais le caractère pluridisciplinaire de notre institut nous permet d’ouvrir le recrutement à la plupart des formations en géographie, sciences économiques, droit, architecture, administration économique et sociale, sciences de la nature et de la vie, sciences humaines, génie civil, etc. Des équivalences existent pour d’autres formations : CPGE, BTS, etc. : informez-vous.
    — diplôme d’études universitaires générales (DEUG) délivré dans ces disciplines, ou diplôme d’études fondamentales en architecture (DEFA) ;
    — diplôme universitaire de technologie (DUT) délivré par un IUT assurant une formation liée à l’aménagement ou à l’environnement (hygiène et sécurité, génie civil, biologie appliquée...). Un avis favorable du chef d’établissement sera un atout utile pour votre dossier. À défaut, la candidature sera soumise à une commission d’équivalences (voir ci-dessous).
    — diplôme reconnu équivalent (cf. ci-dessous, validation d’acquis).

  • Pour entrer en 3e année de Licence professionnelle MEQGC
  • Vous pouvez entrer en Licence professionnelle :
    · à partir de deux années d’études supérieures en BTS ou DUT dans les domaines suivants :
      — Génie civil
      — Génie énergétique
      — Équipement du bâtiment, bois, négoce
      — Études et économie de la construction
    · à partir de deux années de Licence dans une filière de Sciences et Techniques
    · en formation continue, la Licence professionnelle est ouverte à tous les professionnels (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales) exerçant dans le domaine du BTP : chef de chantier, conducteur de travaux, technicien de bureau d’études, économiste de la construction, collaborateur d’architecte ou d’urbaniste...

    La Licence professionnelle est une formation en alternance. Sauf si vous relevez d’un dispositif de formation continue, vous devez donc trouver une entreprise qui vous accueille en contrat de professionnalisation (télécharger la documentation).

  • Pour entrer en 1ère année de Master AUDE
  • Vous pouvez commencer vos études en Master AUDE (Aménagement et Urbanisme durables, Environnement) à partir de trois années d’études supérieures. Le jury d’admission ne privilégie aucune discipline, ni aucun type de diplôme. Il veille au contraire à assurer la diversité des origines et des compétences, afin de constituer des groupes pluridisciplinaires d’étudiants. La confrontation des méthodes et des savoir-faire, indispensable dans la vie professionnelle, peut ainsi être mise en œuvre dans la formation.

    Vous pouvez demander votre admission si vous êtes titulaire d’une licence (180 crédits européens) ou d’un diplôme reconnu équivalent, en relation avec l’urbanisme, l’aménagement, l’environnement (cf. une liste non exhaustive ci-dessus pour l’admission en L3).
    L’admission est de droit pour les étudiants titulaires de la Licence de Sciences, Technologies, Santé, mention AUDE, délivrée par l’Institut de Géoarchitecture.

    Si vous êtes titulaire d’une Licence professionnelle

    La plupart des programmes de Licence pro sont conçus pour un débouché professionnel immédiat, et ne contiennent pas tous les enseignements fondamentaux nécessaires à une poursuite d’études en Master. Il est donc probable que vous devrez suivre les enseignements de la 3e année de Licence pour accéder au Master. Vous pouvez cependant déposer une double demande que le jury d’admission appréciera en fonction du programme que vous aurez suivi (pour demander L3 et M1, cochez les deux cases du formulaire en ligne mais n’envoyez qu’un seul dossier).

  • Pour entrer en 2e année de Master AUDE
  • La candidature directe en 2e année de Master implique la validation de votre parcours antérieur par l’équipe de formation. Elle n’est donc envisageable que pour des étudiants dont la 1ère année de Master s’est déroulée dans une formation semblable, d’autant que les organismes de qualification professionnelle admettent rarement les candidats qui n’ont pas effectué au moins deux années dans le même cursus. Dans le cas contraire, le jury d’admission vous recommandera de suivre l’intégralité des deux années de Master.

  • Pour s’inscrire en Doctorat
  • Les conditions d’accès au doctorat dépendent de votre parcours préalable en Master, et du type de recherche que vous envisagez pour votre thèse. Il est donc préférable de prendre contact avec le secrétariat de l’Institut dès le début de votre projet, pour étudier les modalités administratives et pédagogiques de votre inscription.
    Consultez également la page d’information spécifiquement consacrée au Doctorat.

    Où et quand déposer une demande d’admission ?

    pour les candidat(e)s de l’Union européenne (France incluse) :

    Un dossier existe déjà avec cette adresse de courriel, mais avec un autre mot de passe.
    Consultez votre messagerie : le mot de passe vient d’être envoyé à cette adresse.

    Pour créer un dossier de demande d’admission (toutes formations), indiquez votre adresse de courriel et un mot de passe de votre choix (au minimum 8 lettres/chiffres et commençant par une lettre non accentuée) :

    Notez ce mot de passe : il vous servira à consulter et à modifier votre dossier.

    Afin d'éviter tout piratage de nos bases de données, merci de prouver que la requête n'est pas envoyée par un automate, en donnant en chiffres le résultat de ce petit calcul :)

    quatre + neuf =

    Créer

    Note importante : nous recommandons l’utilisation des navigateurs conformes aux standards internationaux (Firefox, Opera, Chrome, Camino, Safari...), le comportement d’Internet Explorer étant souvent contraint par des instructions spécifiques de son fabricant. En cas de difficulté technique, vous pouvez utiliser la version PDF du formulaire et nous l’adresser par voie postale..

    Les demandes doivent être adressées (cachet de la poste) :

    — avant le 1er juin 2017 pour une admission en Licence ou Master AUDE (Aménagement et Urbanisme durables, Environnement : L3-M1-M2) ;

    — avant le 15 mai 2017 pour une admission en Licence professionnelle MEQGC (Management environnemental et Qualité globale des Constructions) ;

    >

    — avant le 1er septembre pour une inscription en Doctorat.

    Si vous n’avez pas encore les résultats de l’année universitaire en cours, déposez néanmoins votre dossier avant la date limite : vous pourrez le compléter par la suite, et le jury prendra sa décision sous réserve d’obtention du diplôme au 1er septembre.

    Nous rappelons à l’ensemble des candidats que les enseignements sont exclusivement dispensés en français, et qu’une parfaite maîtrise de la langue est indispensable.

    pour les autres candidat(e)s, extérieur(e)s à l’Union européenne :

    Toutes formations sauf doctorat :
    1. préinscription : Vous ne pouvez pas déposer votre demande directement sur ce site. Informez-vous auprès de l’agence Campusfrance si la préinscription en ligne existe pour votre pays (liste), et dans le cas contraire auprès du service des Relations internationales. Pour la plupart des pays, les dossiers de candidature doivent être prêts avant le 31 mars. 2. texte de motivation : Après avoir déposé votre dossier auprès de Campusfrance ou au service des relations internationales, envoyez un texte de motivation construit et argumenté (3 pages environ), en précisant vos nom, prénom, date de naissance et pays à l’adresse candxuegeoarchi.net

    Les candidatures seront ensuite examinées dans les mêmes conditions que celles des étudiants français dès lors que les diplômes sont reconnus équivalents, mais sont soumises à l’avis d’un haut fonctionnaire de Défense, en raison du caractère militaire sensible du site de Brest.

    Enfin, les candidats étrangers à l’Union européenne doivent présenter une attestation du Test de Connaissance du Français (TCF, niveau 4 (ou B2), datant de moins de deux ans). Informez-vous auprès du service culturel de l’ambassade de France dans votre pays, ou auprès du Centre international d’études pédagogiques si vous êtes déjà en France.
    Rappel : les formalités d’admission à l’Université ne dispensent pas des formalités d’immigration (visa, etc.). Consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Quel est le montant des droits d’inscription ?

    Les formations de l’Institut de Géoarchitecture conduisent à des diplômes nationaux. Le montant des droits d’inscription (en formation initiale) est celui de toutes les formations universitaires, fixé par un arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Cet arrêté est généralement publié au mois de juillet pour l’année universitaire qui suit. S’y ajoutent les cotisations obligatoires de Sécurité sociale. À titre indicatif, les droits d’inscription ordinaires 2015, sans cotisations (sport...) ni abattements (bourses,...), étaient 189 + 215 € en Licence, 261 + 215 € en Master. En formation continue ou en alternance, les droits perçus sont fixés par le service de Formation continue.

    Comment et quand sont examinées les candidatures ?

    L’inscription intervient après la décision d’un jury d’admission statuant sur dossier et, s’il le juge nécessaire, après un entretien. Les décisions sont notifiées par courriel et par écrit dans le mois qui suit la date limite de dépôt des dossiers. Généralement, les résultats de la première session sont transmis dès les premiers jours de juillet pour la mention AUDE.
    Dans la mention AUDE, selon votre parcours antérieur et les pré-requis des différentes disciplines, le jury d’admission pourra vous recommander de valider certaines unités d’enseignement appartenant aux semestres antérieurs. Nous rappelons aux candidats que les organismes d’accréditation professionnelle reconnaissent difficilement les diplômes inférieurs à 1000 heures de formation, soit deux années dans un même établissement.
    Les candidat(e)s perdent le bénéfice de leur admission si leur inscription n’est pas confirmée dans les 10 jours suivant réception du courrier qui les en informe. Assurez-vous donc de la transmission correcte de votre courrier postal et électronique, notamment pendant l’été.

    Que doit contenir le dossier ?

    Dans tous les cas, vous devez avoir rempli en ligne le formulaire de demande d’admission (voir au début de cette page la rubrique « Où et quand déposer une demande d’admission ? »).

    Formations AUDE (Licence 3 et Master)

    Les différentes formalités d’inscription à l’Université vous seront seulement demandées à la rentrée, si vous êtes admis(e) par le jury. Votre dossier de demande d’admission doit comporter les pièces suivantes :
    1. un curriculum vitae complet, accompagné d’une copie des diplômes requis et des derniers relevés de notes, et d’un descriptif des enseignements correspondants (voir ci-dessous). Les admissions pourront être décidées à titre provisoire, lorsque le diplôme est en voie d’obtention (résultats connus tardivement ou 2e session) ;
    2. un texte soigneusement argumenté (2 à 3 pages) et correctement rédigé, détaillant vos motivations ;
    Vous pouvez évidemment joindre tout document complémentaire qui viendrait appuyer votre candidature : travaux, rapports de stages, etc., dès lors qu’ils sont en relation avec l’aménagement ou l’environnement.

    N’oubliez pas de préciser à quel(s) niveau(x) (Licence, Master professionnel 1ère ou 2e année) et, pour le Master, dans quelle spécialité (urbanisme-développement ou aménagement-environnement) vous êtes candidat(e).

    Après enregistrement en ligne de votre candidature sur ce site, les dossiers, les compléments, ainsi que les demandes éventuelles de renseignements, doivent être expédiés directement à l’adresse postale de l’Institut. Nous recommandons de doubler par un envoi électronique les envois postaux effectués entre le 15 juillet et le 15 août. Le jury ne saurait être tenu pour responsable des retards résultant d’une adresse incorrecte.

    Licence professionnelle

    En formation initiale, le dossier de demande d’admission doit contenir :
    1. un curriculum vitae complet, accompagné d’une copie des diplômes requis et des derniers relevés de notes, et d’un descriptif des enseignements correspondants (voir ci-dessous). Les admissions pourront être décidées à titre provisoire, lorsque le diplôme est en voie d’obtention (résultats connus tardivement ou 2e session) ;
    2. un texte soigneusement argumenté (2 à 3 pages) et correctement rédigé, détaillant vos motivations ;
    3. une lettre d’engagement d’une entreprise, en vue d’un contrat de professionnalisation qui sera formalisé dès que la décision du jury d’admission sera prise.

    En formation continue, le dossier de demande d’admission doit contenir :
    1. un curriculum vitae complet, accompagné d’une copie des diplômes requis et des derniers relevés de notes, et d’un descriptif des enseignements correspondants (voir ci-dessous). Les admissions pourront être décidées à titre provisoire, lorsque le diplôme est en voie d’obtention (résultats connus tardivement ou 2e session) ;
    2. un texte soigneusement argumenté (2 à 3 pages) et correctement rédigé, détaillant vos motivations ;
    Le dossier est à transmettre au service de formation continue de l’Université, avec une copie à l’Institut.

    Doctorat

    1. un curriculum vitae complet ;
    2. une note d’intention de 2 à 3 pages détaillant votre projet de thèse, et son articulation avec les orientations de recherche de notre laboratoire. Notez qu’un projet d’une dizaine de pages vous sera demandé par l’École doctorale au moment de votre inscription. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre contact avec le laboratoire (recherchegeoarchi.net) AVANT d’enregistrer une demande d’admission.

    Pourquoi un descriptif des enseignements ?

    Le jury évalue, dans votre parcours universitaire, la validation d’enseignements pré-requis à nos formations. Il est donc indispensable qu’il puisse connaître le contenu des formations que vous avez suivies, car les intitulés qui figurent sur les relevés de notes sont fréquemment très succincts. Il est, bien sûr, inutile de nous adresser l’ensemble des plans de cours, mais fournissez les informations qui nous permettront de comprendre les connaissances et les savoir-faire que vous avez acquis.

    Validation d’acquis, équivalences, formation continue

    Par décisions individuelles, sur équivalences prononcées par une commission ad hoc, d’autres diplômes permettent de solliciter une admission, comme deux années de classes préparatoires validées, ou certains BTS en relation directe avec les domaines enseignés à l’Institut.
    Par ailleurs, les dispositifs de VAE (validation des acquis de l’expérience) permettent de faire reconnaître votre parcours professionnel antérieur. Contactez le bureau REVA de l’université pour préparer votre projet. Enfin, vous pouvez bénéficier des dispositifs de formation continue.

    Si vous pensez utiliser ces procédures, il est préférable de nous contacter rapidement, et de nous tenir régulièrement informés de l’avancement de votre projet, à l’adresse admissiongeoarchi.net.

    Déposez votre dossier le plus tôt possible, dès que vous disposez des résultats du 1er semestre si vous êtes étudiant(e) cette année. Vous aurez la possibilité de transmettre des compléments jusqu'au 1er septembre.

    Notez bien que contrairement à ce qu’affirment encore de nombreux sites, même officiels, la rentrée a généralement lieu dans les tout premiers jours de septembre. Dans les formations AUDE, elle est l’occasion d’une première sortie de terrain : nous recommandons aux étudiants d’organiser leur installation à Brest quelques jours auparavant.

    UBO-Géoarchitecture · CS 93837
    29238 Brest cedex
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