Cette page est tirée du site www.geoarchi.net, dans sa version du 25/07/2017 à 16h37

Licence professionnelle

Management
environnemental
et qualité globale
des constructions

Cette formation en alternance a pour objectif d’apporter de nouvelles compétences, dans les domaines de l’environnement, de la qualité, de la sécurité pour la construction. Ces compétences ouvrent l’accès aux postes suivants avec, dans la plupart des cas, une responsabilité supplémentaire au sein de l’entreprise, en tant que coordonnateur, animateur ou correspondant « qualité / sécurité / environnement » :
· Chef de chantier,
· Conducteur de travaux,
· Chargé d’affaires,
· Technicien de bureau d’étude ou bureau méthode,
· Technicien territorial,
· Economiste de la construction,
· Collaborateur d’architecte,
· Technicien de mise au point et de maintenance,
· Technico-commercial (domaine bâtiment).

Objectifs

Les matériaux et procédés de construction évoluent rapidement, notamment pour des raisons économiques, sociales et environnementales. Se confirme ainsi la nécessité de répondre efficacement, et à un rythme accéléré, aux enjeux nés des changements climatiques et de l’épuisement des ressources.
Toute la filière du BTP se trouve dans l’obligation de s’adapter à un niveau d’exigence croissant en matière de qualité, de sécurité et d’environnement (énergies renouvelables, qualité de l’eau, confort visuel, impact de matériaux sur la santé, gestion des déchets de chantier...) et d’anticiper également la réglementation dans ces trois domaines.

Pour maintenir leur activité et leur compétitivité sur un marché de niveau européen, les entreprises doivent se doter de nouvelles compétences en matière de management. L’Université de Bretagne occidentale, associée au lycée Dupuy-de-Lôme, a co-construit, avec l’ensemble de la branche professionnelle du bâtiment, une formation pluridisciplinaire :
- innovante, puisqu’elle aborde d’une manière globale et transversale, les questions de Qualité, de Sécurité, de Santé et d’Environnement, à travers trois pôles de compétences : technique, économique et managérial.
- Offrant une compétence aux étudiants issus de différentes filières de formation : génie civil, bâtiment, environnement, économie… ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent se qualifier et/ou se perfectionner.
- Mise en œuvre en alternance : une succession de plusieurs séquences intégre des temps à l’université et en entreprise qui vont permettre à chaque étudiant/stagiaire de construire son propre univers professionnel.

Organisation

Durée : 460 heures d’enseignement
Formation modulaire, unités de valeur capitalisable (ECTS).
Formation en alternance, en contrat d’apprentissage (moins de 25 ans) ou de professionnalisation pour les étudiants issus d’un bac+2 et les demandeurs d’emploi (alternance 2 semaines à l’université /5 à 6 semaines en entreprise durant 1 année). Pour les salariés ou travailleurs indépendants, prenez contact avec le service de Formation continue.
Formation-action par la conduite de projets.

Contact

licenceprogeoarchi.net
UBO-Géoarchitecture - CS 93837 – 29238 Brest Cedex 3 - 0 298 016 124
 
Le formulaire de demande d’admission 2017-2018 est disponible sur la page www.geoarchi.net/admission. Les dossiers sont à déposer pour le 1er juin 2017.
Vous pouvez consulter une page d’information sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Le programme de cette Licence professionnelle n’est pas conçu pour conduire à une poursuite d’études dans le Master professionnel « Aménagement et Urbanisme Durables, Environnement ». Nous attirons l’attention des candidats sur le fait que la poursuite d’études en Master est généralement conditionnée par une nouvelle année en cycle Licence.

';

 

UBO-Géoarchitecture · CS 93837
29238 Brest cedex
+33 (0) 298 016 124 · fax-rép. +33 (0) 298 016 721
Toutes nos coordonnées