Cette page est tirée du site www.geoarchi.net, dans sa version du 20/02/2017 à 04h53

Une partie des textes du programme d’enseignement est encore en cours de rédaction et comporte des liens inopérants. Merci de votre patience.

Licence AUDE

objectifs et programmes

Une introduction
aux métiers du territoire

Les deux premières années de votre parcours dans l’enseignement supérieur peuvent être effectués dans une des nombreuses disciplines impliquées dans l’aménagement ou l’environnement : architecture, biologie, droit, économie, géographie, génie civil, sciences de la terre, sociologie (certains BTS proches de ces spécialités peuvent également être admis en équivalence). À titre d’exemple, des parcours initiaux peuvent être préparés en biologie, géographie, sciences de la terre et de l’univers, mais des étudiants issus d’autres disciplines peuvent être admis.
Vous pourrez ensuite demander à intégrer la 3e année de Licence AUDE (Aménagement et Urbanisme durables, Environnement) organisée à l’Institut de Géoarchitecture.
Vous y aborderez les approches pluridisciplinaires caractéristiques de vos futurs métiers, au travers de recherches et de travaux de terrain effectués en petits groupes, sur les différents thèmes de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement.

Le tableau ci-dessous détaille le programme des enseignements. La page consacrée aux Orientations pédagogiques décrit les principes généraux qui guident l’ensemble de la formation AUDE.

Structure des enseignements

Année UBO Autres licences UBO,
autres formations
ou universités
IUT, BTS, école, etc. Crédits
L1 Biologie,
Géographie, STU
Deux années
dans une discipline
en relation avec
l’aménagement
60
L2 Biologie,
Géographie, STU
UE optionnelle AUDE*
60
L3 Semestre 5
Territoires, économie et société
Milieux naturels et ruraux
La ville : histoire et actualité
Méthodologie et techniques d’expression appliquées à l’aménagement
Langue (anglais)
Problématique et analyse en aménagement
UE Libre
Semestre 6
Instruments pour le développement, l’aménagement et l’urbanisme
Interactions entre espaces et sociétés
Domaines bâtis
Représentations des aménagements
Langue (anglais)
Synthèse d’expérience en gestion urbaine et environnementale
Stage professionnel
30
5
5
5
5
2
6
2
30
5
5
5
5
2
6
2
M1 Accès direct en Master AUDE  
 
*L’UE optionnelle ne sera ouverte qu’en présence d’un nombre suffisant d’étudiants.

Parcours-types

En 3e année de Licence, les deux semestres du parcours-type se composent chacun de sept unités d’enseignement. Le nombre de crédits qu’elles permettent d’obtenir varie selon le travail demandé aux étudiants ; une unité d’enseignement « libre » est à choisir dans une liste proposée à tous les étudiants de l’Université.

La formation est résolument pluridisciplinaire, afin de donner à des étudiants issus de formations très diverses une base de connaissances communes dans les différentes spécialités couvertes par l’aménagement : urbanisme, gestion des espaces naturels et ruraux, économie, architecture, sociologie, droit, etc. Un stage de découverte du milieu professionnel de l’aménagement (5 semaines minimum) doit être effectué en fin de cycle ; il se conclut par un rapport de stage et une soutenance publique, organisée en septembre.

Conformément aux dispositions générales de l’enseignement supérieur européen, la possibilité est offerte aux étudiants de substituer à une partie des enseignements du parcours des crédits acquis dans d’autres cadres (échanges internationaux par exemple). Cette souplesse dans l’élaboration d’un parcours individuel est toutefois encadrée : toute différence par rapport aux parcours-types doit préalablement faire l’objet d’une demande argumentée, qui doit être validée par l’équipe pédagogique avant le début de chaque semestre.

L’agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
Logo de l’AERES
a évalué la formation de Licence lors de sa campagne quadriennale pour 2012-2016. Le rapport, concluant à la note A, relève que « ...de manière générale, l’investissement des enseignants et des étudiants dans la formation est significatif. Elle apparaît comme un tremplin presque garanti vers la mention de master « AUDE » de l’UBO, même si avec cette solide licence les diplômés acquièrent un bagage reconnu leur permettant d’accéder facilement à d’autres formations en France [...]. Le fait que ses étudiants poursuivent majoritairement à l’UBO, alors que d’autres étudiants venant de toute la France cherchent à intégrer ce cursus dès la licence, prouve l’attractivité même de cette formation. L’équipe pédagogique a mis en œuvre des systèmes d’évaluation internes et externes très reconnus dans le domaine et valorisés par les professionnels. De même, des suivis individualisés sont offerts sans pour autant négliger l’encouragement à l’esprit d’équipe. Des tutorats d’apprentissage, mais aussi d’approfondissement (ce qui est très rare) sont assurés. Les étudiants sont donc très bien encadrés ».

Les informations pré­sen­tées sur notre site correspondent à la description des diplômes habilitée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur pour la période 2012-2016. Si vous souhaitez des informations complémentaires, écrivez à l’adresse licence@geoarchi.net ou, si vos questions portent plus spécifiquement sur les conditions d’admission, à l’adresse admissions@geoarchi.net.

 

UBO-Géoarchitecture · CS 93837
29238 Brest cedex
+33 (0) 298 016 124 · fax-rép. +33 (0) 298 016 721
Toutes nos coordonnées